top of page

Être soi-même / STOP au harcèlement

Durant le mois d'Août, j'ai effectuée deux lectures sur deux thèmes différents mais qui ensemble forme la même globalité : l'acceptation de soi pour Miss Dumplin de Julie Murphy et le harcèlement pour P'tit Gros de Benoit Grelaud.

Avant d'écrire au cas par cas, je souhaite en discuter dans leur généralité. Être rond est-ce une honte ? Une punition ? Un malheur ?. Toutes ces questions sont posés dans ces romans et j'ai envie d'y répondre car STOP. Non être rond ce n'est ni une honte, ni une punition, ni un malheur ou je ne sais quoi d'autre. Quand on est rond, on est beaux/belles, on a des atouts, des valeurs, des envies et un droit aux regards aimant et non aux regards qui nous déstabilise, qui nous dévisage.

Je suis ronde moi aussi, et j'avoue que quand on regarde des personnes avec un corps dans " la norme " , ou en regardant des corps de rêves à la télé, on s'observe et on se dit : " Oui... Je ne ressemble pas à elles/eux, je suis grosse/gros, avec des vergetures, de la cellulite... Qui m'aimerais ? Qui me regarderais avec amour et passion dans ce corps aussi pourris ?! ".

Je me suis déjà dis ça, il y a une période où je me suis détesté, encore maintenant je ne m'assume pas entièrement, loin de là. Mais j'essaie avec le temps, j'essaie d'avoir une autre vision, d'éviter de pensée avec le regard des autres, d'éviter de me comparée avec les autres SURTOUT. C'est plus facile à dire qu'à faire c'est vraie, surtout quand on subit du harcèlement et c'est là qu'il faut en parler autour de soi ! On ne mérite pas toute cette haine juste pour la morphologie d'un corps, ça ne reflète en RIEN la personne que nous somme.

Si vous subissez du harcèlement à cause de votre poids, ne restez pas dans votre coin a souffrir, parlez-en et levez là tête, assumez et dites leur : " Oui, je suis rond et alors ? ".

En quoi ça gêne quelqu'un ? C'est juste de la méchanceté gratuite à bannir.

Voilà pour mon avis personnelle sur ce genre de situation... Force à vous ! <3

Avis :

On suit Will, elle a tout ce qui a de plus parfait, un travail, des études qui se déroule bien, une meilleure amie en or et un amour caché pour son collègue Bo. Mais le problème c'est son poids, elle ne s'accepte pas, enfin par moment si, des fois elle emmerde tous le monde et des fois elle doute. Surtout avec Bo, pourtant il l'a trouve magnifique, il l'aime, n'as pas honte d'elle et adore passée des moments avec elle. Puis il y a sa mère, qui a honte d'elle, car sa mère est une ancienne mannequin de la ville. Alors pour prouver à tous le monde qu'être ronde n'est pas un handicap, elle va s'inscrire au plus célèbre concours de beauté de sa ville avec des filles de son lycée qui ont, elle aussi, un "défaut" physique et qui se font harcelées.

J'ai beaucoup aimée cette lecture, je me suis retrouvée à certains moments dans le personnage de Will. Ce que j'ai surtout appréciée chez elle, c'est son tempérament, sa ténacité et sa rage de vaincre. Quand elle commence quelque chose elle va jusqu'au bout, que ça plaise ou non.

J'avoue que des fois elle était agaçante dans ses décisions, surtout envers Bo, il t'aime comme tu es ! FONCE !

Ce que j'ai trouvé dommage et moins appréciée c'est la relation avec sa mère, je n'aurais tellement pas aimer être à la place de Will.. Comment une maman peut-elle avoir honte de sa propre fille ?! Sa chaire ! Son sang ! La seule personne de sa famille qui la comprenait était sa tante... Décédée... Ce fut un choque pour Will, sa complice, celle avec qui elle avait aucun complexe, sa confidente... Quand Will s'est retrouvée seule avec sa mère la relation était de pire en pire. Mais heureusement que Will sait se prendre en main et sait sortir la tête de l'eau !

C'était une très bonne lecture, je n'hésiterais pas a le relire et je le conseil pour ceux à qui le sujet intéresse. <3

_______________________________________________________________________

Avis :

On suit

Axel et son surpoids, son harcèlement, son malheur et sa tristesse... Pour lui, il ne mérite rien d'autre que ce malheur car il l'a mérité, c'est de sa faute, mangé des cochonneries à longueur de temps c'est son choix et pas ceux des autres. Pour lui ce n'est qu'un gros tas... Deux fois il à tenté le suicide mais a était sauvé à temps. Puis un jour un tragique malheur arrive, sans qu'on aperçois, sans qu'on s'en doute une seule fois ! Et BOUM c'est le déclic ! Le changement ! L'étincelle ! La rage au ventre ! Il veut rendre fier sa maman ! Il veut vivre la vie à pleines dents !

Axel m'a beaucoup bouleversée et je m'y suis retrouvé dans se personnage encore plus que Will. Il est attachant, aimant et intelligent.

Comment on peut faire du mal à quelqu'un de cette manière pour un chiffre sur la balance ? Et pourquoi ?

Personne ne mérite ce genre de chose, et Axel n'en peux plus, alors oui quand il a tenté deux fois de se suicidé j'étais triste et aussi révoltée parce que ce genre de chose arrive vraiment ! Des paroles et des gestes peuvent gravement atteindre une personne allant jusqu'au stade de la mort ! Alors s'il vous plaît, soyez tous vigilant.

Cette lecture est fortement conseiller, elle est incroyable. <3

Femmes, hommes et enfants, que vous soyez rond ou non, vous êtes magnifique. Et beaucoup de personnes vous aimes. Ignorez les ignorants et aimez ceux qui vous aiment. <3


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page