top of page

Survivants : Ma saga de cœur <3

J'ai découvert cette saga par hasard, en flânant dans la bibliothèque municipale de ma ville. J'étais dans le rayon jeunesse et j'ai vue la saga La Guerre des Clans de Erin Hunter, je ne savais pas qu'elle avait écrit une saga avec des chiens, et étant une amoureuse inconditionnelle des chiens je n'ai pas hésité une seule seconde et j'ai emprunté les deux premiers tomes. Puis j'ai vite étais cherché les 4 derniers. C'est une saga coup de cœur pour moi et je ne pouvais pas ne pas en faire un article consacré rien qu'à ça. Évidemment c'est jeunesse mais honnêtement tous le monde peu le lire, que vous soyez enfant, ado, jeune adulte, adulte ou senior, cette saga est tellement mignonne, touchante et pleines de bon sens avec des messages envers les animaux, raconté par des animaux, très poignant.

Alors voilà, l'article est là et je vais vous détaillé mon avis pour chaque tome, car ils méritent tous d'êtres traiter un par un.

Bonne lecture !:)

Tome 1 : ( Je fais seulement un petit résumé du Tome 1, je n'en ferais pas pour les autres pour ne pas spoiler )

Résumé : On retrouve Lucky, un chien solitaire, vivant dans les rues depuis des années. Il sait se débrouillé tout seul et connait les risques.

Un jour les humains ont disparus et tous les animaux sont livrés à eux-même, Lucky ère en asseyant de comprendre ce qu'il se passe. Après quelques heures et quelques péripéties, il va tombé sur les Chien-en-laisse, une meute de chiens domestiques. Ils ne comprennent pas la vie en solitaire puisqu'ils ont toujours vécu avec les humains qui s'occupaient d'eux. Là ils se retrouvent sans eux et c'est la panique. Alors Lucky va tout faire pour les aider et leur montrer comment survivre sans les humains. S'en suivra de nombreuses aventures.

Avis : Ce premier tome m'a vraiment mise dans l'ambiance du récit, c'est un petit peu post-apocalyptique version canin et c'est super bien ! Lucky, le chien principal, est juste génial, je l'adore ! Il est adorable, attachant, prévenant avec beaucoup de cœur. Il n'a pas peur de la vie seul, justement il aime ça, vivre sans contrainte, sans qu'on lui donne des ordres, sans devoir dormir dans un panier ou une niche. Non lui il a horreur de ça, pour lui ce n'est pas une vie, la vraie vie d'un chien, selon lui, c'est la liberté. Et c'est ça que j'aime chez lui, sa détermination et son endurance.

Les chien-en-laisses, les seconds principaux ( Bella, Mickey, Bruno, Martha, Alfie, Petit Soleil et Daisy), sont tout aussi attachant chacun à leurs manières, avec un caractère qui les définis tout à chacun. On ne peut pas en oublier c'est pas possible. En plus que ça soit des chiens de grandes races ou de petites races, ils ont tous une force qu'il leur est propre.

Le paysage est bien décrit, on est complètement dans l'environnement avec Lucky, on suit tout cela à ses cotés. Les scènes d'actions nous tiennent en halène, il y a du suspens et de la peur qui s'installe et c'est aussi ce qui fait la force du roman, son incroyable capacité à nous laisser sur une fin qui veut nous faire lire le tome suivant dans la seconde ! C'est un excellent premier tome pour nous mettre dans le bain de l'histoire et pour nous faire rencontrer les chiens.

Tome 2 :

Avis : Deuxième tome pleins d'actions et d'émotions ! Je suis passée par tous les stades : pleure, stresse, suspens, colère et agacement. Je l'ai littéralement mangé et adoré ! J'ai jamais lu un livre avec autant de contenus à nous en faire vibrer, ce livre est une tornade qui nous laisse avec une fin tout aussi angoissante et révoltante.

Lucky n'a pas changé, à part peut-être le fait qu'il pense que la vie en meute a ses avantages, il l'avoue.

Bella, sa sœur, est agaçante dans ce tome, vraiment, dans le 1 je l'ai appréciée alors autant que dans ce tome ci j'ai envie de lui remettre le cerveau en place ! Mais bon, je ne peux pas lui en vouloir, la vie sauvage elle ne connaît pas très bien et faire des erreurs ça arrive.

Quand on rencontre la deuxième meute, je me suis dis qu'ils vont êtres horribles, mesquins et assoiffer de sang et de pouvoir. Pourtant j'ai étais agréablement surprise, en même temps que Lucky, j'ai appris la vie en meute, avec ses règles et son train de vie, ses principes et ses idéaux. Et je dois dire que je me suis également attachée à eux aussi, certains plus que d'autres, et certains que l'on déteste, notamment Oméga, qui est le chien le plus fourbe et le plus mesquin de la meute.

Ce roman nous reflète et nous envoie en pleine figure les aléas des catastrophes naturelles, et ce qu'elle peut engendrer comme conséquences. Et j'ai beaucoup aimé ce sens du détails, certes on suit l'aventure de nos canins mais on oublie pas de nous rappeler la raison pour laquelle ils sont dans cette situation.

Pour ce qui est de la fin, j'ai jamais eu autant peur dans un bouquin, mon petit Lucky... ( Haha je vous met du suspens aussi :P)

Tome 3 :

Avis : Ce tome-ci est tellement triste, certes il y a de l'action mais pour ma part il est plus accès sur la tristesse. J'ai encore pleurée ( mon amour pour les chiens est indéfinissable oui ^^ ).

Il a de l'action, en aucun cas le tome est long ou moue, pas du tout, il est toujours d'une intensité extrême quelque soit les émotions transmit.

Ce que j'ai aimé également c'est qu'on se rend compte qu'à chaque tome, on en apprend un peu plus sur l'origine des humains (appelé les deux-pattes par les chiens ) en équipement jaune qui patrouille dans la ville abandonné et dégradé par la force de la nature. Dès le début on sait très bien que la catastrophe naturelle n'est autre qu'un tremblement de Terre et que ça engendre des dégâts et des conséquences sur la nature et la survie des animaux.

On remarque également qu'à cause de ça, la tension entre les meutes et dans les meutes se dégrades et perd pieds, la nature se fait plus rude et les chiens le ressentent.

Je note aussi un énervement dans le récit : le fait que Lucky, malgré tout ce qu'il fait pour les autres, sa générosité, sa loyauté, son courage, sa force et sa gentillesse... Tous lui retombe dessus tous le temps et ça m'agace mais à un point inimaginable ! Il y a des chiens se sont de vraies enflures et non loyaux et des traîtres ! Et non... C'est toujours Lucky qui en prend pleins la tronche, honnêtement, à sa place, je serais déjà parti de la meute depuis longtemps et je serais revenue à ma vie de Solitaire sans que personne ne vous dit quoi que ce soit et pour être en paix. C'est juste cet énervement qui est présent dans le roman mais à part ça tout est toujours aussi parfait pour moi.

Et plus j'avance dans la saga et plus je prends conscience que je n'arrive pas à avoir une théorie ou une idée sur la fin... Mais je sens que ça va me rendre fébrile et décontenancer.

Tome 4 :

Avis : Ce tome-ci est moins en action que les autres, il est plus « calme », je ne dis pas qu'il est platonique au contraire, j'en ai encore pleurée et frissonné. Mais il y a moins d'enjeux et moins de scènes d'action, je trouve surtout que c'est un tome qui nous fait avancé dans l'histoire, dans le sens où il y a des réponses à nos questions : pourquoi les humains font des recherches ? Pourquoi ils kidnappe des animaux ? Qu'est ce qu'ils leur font ? Que c'est-il passé ?

Beaucoup de questions que j'avais en tête se sont éclairées grâce à ce tome et j'en suis contente car les choses évolues !

Mon petit Lucky d'amour est toujours aussi courageux, loyale et incroyable mais j'en ai marre que personne l'écoute ! Enfin surtout l'Alpha, qui d'ailleurs m'agace de plus en plus.

J'aime beaucoup l'évolution de Riff, le « chiot méchant » comme ils l'appellent, enfin comme Alpha l'appelle. Car c'est un Rottweiller et que dans la tête d'Alpha qui n'est qu'autre qu'un Husky ( ma race de chien préféré en plus !:( ), la prends pour une chienne féroce comme ses semblable. Enfin ! Riff est sous la protection et la surveillance de Lucky afin de prouver à Alpha que ce n'est pas une tueuse compulsif et honnêtement j'adore leur complicité car déjà l'auteur montre qu'on peut s'attarder sur d'autres personnages que toujours être sur ceux du début et puis ça montre également qu'il ne faut pas catégoriser un chien à cause de sa race ou de la réputation de certains de ses semblables.

Pour ce qui est de la fin, j'ai encore pleurée, non mais franchement c'est pas juste pour Vif ! :'(

Tome 5 :

Avis : L'avant dernier livre, un livre pleins d'actions et de peurs. De craintes et d'angoisses. C'est aussi le marquage de chaque valeur qu'a chaque chien de la meute Sauvage. C'est aussi la découverte d'une traîtrise inattendue, choquante et immonde ! Ça prouve aussi la loyauté si généreuse de la meute et elle m'a tellement émue. Ce tome est aussi accentuée sur les mamans chiens, leurs instincts, leurs façons de protégée leurs petits, leur loyauté, leur amour et surtout, leur force face aux danger et la peur de leurs chiots. J'ai trouvé ça tellement fort et super réussi d'avoir amené cette touche maternelle en plus, c'est une manière aussi de montré, que malgré le fait que ça soit des chiens sauvages, n'enlève en rien au fait qu'ils ont beaucoup d'amour a donner. Pour moi Lune et Martha sont des mamans courageuses et mérite d'êtres mentionnées qu'elles soient maman de trois petits chiots nées de son petit ventre douillet ou maman de cœur après un sauvetage de chiots. Bravo à elles !

Tome 6 :

Avis : Une fin de saga des plus incroyable, intense et émouvante. Une bataille sans pareil et tenace. Je rédige ça juste après avoir finis et je suis sous émotion tellement intense que les mots me manque et j'ai tellement peur de faire du répétitif aussi... Mais croyez moi, je n'ai jamais autant étais prise aux tripes et au cœur par une saga et j'en ai jamais autant pleurée. Je suis tellement émue... Je m'en remettrais jamais je pense...

PS : Je n'en dis pas plus non plus afin de ne rien spoiler. Ce n'est ni le but ni cool de le faire.

Chaque chien, tel qu'ils soient, vont me manquer.. Ils me manque déjà d'ailleurs...:(

Si je devais vous conseiller une seule saga, oubliez Harry Potter et les sagas classiques tellement connu ! Y en a qui mérite tout autant de joie et de diffusion ! Survivants en est la preuve, je la conseil à tous le monde, petits, grands, jeunes, seniors... TOUS LE MONDE !

Mon amour pour les chiens à tellement grandis avec cette saga, avec Lucky et sa meute, elle m'a changé aussi, oui même les animaux peuvent nous changer.

Les Survivants... La meute Sauvage... Lucky, toi et les tiens, vous faites désormais partis intégrante de ma vie. <3


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page